Zone d'intervention

Le Burkina Faso

Situé au cœur de l'Afrique de l'Ouest, le Burkina Faso est un pays enclavé jouxtant le Mali, le Niger, Le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte d'Ivoire. Il s'étend sur 275 000 km², soit la moitié de la superficie de la France et compte 16 millions d'habitants répartis en plus de 70 ethnies (Mossis, Dioulas et Peuhls majoritairement). Ne disposant que peu de ressources naturelles (coton, cuivre, or…), le pays est classé 177 sur 182 selon l'Indice de développement Humain (données 2009). L'agriculture représente 32 % du Produit Intérieur Brut et occupe 80 % de la population active, essentiellement rurale. Les deux pôles économiques sont Ouagadougou, la capitale, et Bobo-Dioulasso, au sud-ouest du pays.


L'enseignement primaire.

Le droit à l’éducation, gravé dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et, bien sûr, dans celle des Droits de l’Enfant, est malheureusement un vain mot dans de trop nombreux villages du Burkina Faso. Il garantit en théorie l’enseignement primaire pour tous, fondement indispensable de développement mais, malheureusement, les infrastructures scolaires sont nettement insuffisantes dans ce pays.  Même si officiellement l'enseignement primaire est obligatoire et gratuit dès l'âge de 7 ans, dans les faits seul trois enfant sur quatre y est scolarisé.
Le cycle scolaire en primaire a une durée de 6 ans : 2 années de cours préparatoire (CP1 et CP1), puis 2 années de cours élémentaires (CE1 et CE2) et 2 années de cours moyen (CM1 et CM2). Il est sanctionné à la fin du CM2 par un examen : le Certificat d'Études Primaires (CPE) dont l’obtention permet le passage en 6ème.  
L'année scolaire débute fin octobre ou début novembre (après les récoltes qui dépendent de la saison des pluies) et s'achève début juillet. Les cours, de 8 heures à midi et de 15 heures à 17 heures 30, sont dispensés en français, langue officielle du pays, et sont principalement axés sur la connaissance de la langue orale et écrite et des mathématiques. L'histoire, la géographie, le chant, le sport, l'éducation morale et civique sont également au programme scolaire.
L'Etat rémunère les enseignants mais leur logement est à la charge des villages.

Notre zone d'intervention.

Le département de Karangasso-Vigué, situé à 25 km de Bobo-Dioulasso, compte 105 000 habitants répartis sur une superficie de 2 000 km², vivant de l'agriculture à 90 % (coton, maïs et mil notamment). En 2015,12 009 élèves de primaire fréquentent les 113 salles de classe des 55 écoles publiques du département, soit une moyenne de près de 70 écoliers par classe! De plus, seul un enfant d’âge primaire sur deux est scolarisé par absence d'école à proximité de son domicile, ou de classes déjà surchargées.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire